RED-S et TCAs (Troubles du comportement alimentaire)

A l’heure actuelle, il n’existe pas de définition officielle qui cadrerait les TCA chez l’athlète et qui donnerait les différentes nuances pour détecter un RED-S. En effet, l’étude de Rousselet et al. (1) montre qu’il s’agit majoritairement de TCA non spécifiés, comme l’orthorexie, l’anorexie athlétique ou encore la dysmorphie musculaire aussi appelée parfois anorexie inversée. Les TCAs même si ils ne se magnifestent pas dans leur formes la plus grave restent un des symptômes possibles d’un RED-S.
TCA: Définition et notions de base
Les troubles du comportement alimentaire (TCA) correspondent aux troubles du rapport à l’alimentation normale, et peuvent survenir à tout âge et prendre différentes formes dont les plus connus sont :
L’anorexie mentale
La boulimie
Les troubles alimentaires non spécifiés (orthorexie, l’hyperphagie, …)
Il est primordial de détecter ces troubles le plus rapidement possible, les gynécologues semblent être le plus souvent sur la première ligne. Il existe des instruments cliniques qui s’appuient sur le DSM-V (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) et des questionnaires d’autoévaluation comme :
- Le EAT-26 (Eating Attitude Test) est constitué de questions autour de l’attitude, des sentiments et pratiques autour de l’alimentation pour détecter des risques ou comportements à risque correspondant à un TCA
- (Eating disorder inventory) aide à dresser le profil psychologique ainsi que les symptômes présents chez un individu comme l’ascétisme, l’image à son corps…
- BITE (Bulimic Investigatory Test Edinburgh) est axé sur la détection de la boulimie et boulimie avec hyperphagie
- EDE-Q (Eating Disorder Examination Questionnaire) estime la sévérité des troubles du comportement alimentaire se basant sur différents critères notamment l’attention au poids, à l’apparence, à l’alimentation et aux restrictions.
Toutefois, ces questionnaires ne sont pas forcément adaptés à au sportif dans la mesure où les troubles et les raisons de ces troubles peuvent varier.
TCA dans le sport
Il semblerait que la prévalence des TCA soit plus importante chez les sportifs / sportives que dans la population générale, toutefois les données fluctuent énormément d’une étude à l’autre. Aussi les TCA n’affectent pas toutes les disciplines de la même manière. Dans l’étude de Duclos, 48 cyclistes feminines ont été dépistées en répondant au questionnaire SCOFF (Sick control onestone fat food). 35% de l’échantillon présentait des TCA (2). L’étude de Sundgot-Borgen montre que 40% des femmes qui pratiquent un sport « esthétique » souffre de TCA et 30% pour les femmes pratiquant une sport de poids (3). Certaines disciplines sont donc plus à risque, il s’agirait des disciplines suivantes venant par ordre décroissant : sport nécessitant une certaine esthétique du corps, sports d’endurance pour lesquels la performance est associée à la performance de l’athlète et les sports dans la catégorie des poids.
Les facteurs, et causes restent multifactoriels et complexes. Les sujets peuvent être influencés par la norme de la société qui tend vers la minceur. La dimension psychologique joue un rôle important aussi avec des individus qui ont majoritairement des caractères compétitifs et perfectionnistes avec une estimation de soi négative. L’étude de « Filaire » (4) que les femmes sportives en situation d’aménorrhée ont plus souvent une faible satisfaction de leur corps. Certaines études montrent qu’il existe des facteurs prédisposants, notamment avec le déséquilibre de la leptine et de certains neurotransmetteurs qui pourrait prédisposer aux TCA. Enfin il existe des facteurs aggravants, notamment une apparition précoce des TCA et une banalisation de ces derniers. La gravité des comportements aura aussi un impact avec dans certains cas la prise de laxatifs ou des vomissements pour compenser de potentiels excès alimentaires. L’apparition de blessure ou les échecs pourront aussi aggraver ces états.
Les conséquences des TCA
Les conséquences varient selon la sévérité et la durée des TCA. La première conséquence est l’apparition de déplétion voire de carences notamment d’acides aminés. En effet, la pratique d’un sport requière souvent une consommation accrue de protéine, or les apports en protéine sont insuffisants et souvent proviennent uniquement de sources végétales sans que le sujet soit sensibilisé aux quantités nécessaires de protéines. Une autre carence fréquente est la carence martiale (fer). Avec un apport insuffisant en glucides (et souvent trop important en fibres), les stocks de glycogène ne sont pas optimaux et la sportive sera sujette à des hypoglycémies à l’effort, ainsi qu’à des hypokaliémies qui est un faible taux de potassium dans le sang. Ce dernier état s’accompagne souvent d’hypomagnésémie. Afin de cerner plus précisément des troubles du comportements alimentaires chez les sportifs, des questionnaires spécifiques ont été élaborés afin de pouvoir détecter les risques de TCA mis dans le contexte particulier du sport.
Il existe deux principaux questionnaires cherchent justement à détecter les risques de développer un RED-S chez la femme :
Le FAST (Female Athlete Screening tool), pour plus d’info: https://uhs.nd.edu/assets/165496/female_athlete_screening_tool_2011_12.pdf
Le LEAF-Q (Low Energy Availability in Females questionnaires) pour plus dînfo: http://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1303041/FULLTEXT02.pdf
En effet, chez la sportive, les TCAs ne sont pas aussi évident que dans la population générale. L’utilisation de questionnaires spécifiques détectera mieux.
(1)Rousselet M, Guérineau B, Paruit MC, Guinot M, Lise S, Destrube B, et al. Disordered eating in French high-level athletes: association with type of sport, doping behavior, and psychological features. Eat Weight Disord. 2017
(2)La femme sportive – Nathalie Boisseau, Martine Duclos et Michel Guinot, 2009
(3)Sundgot-Borgen J, Meyer NL, Lohman TG, Ackland TR, Maughan RJ, Stewart AD, et al. How to minimise the health risks to athletes who compete in weight-sensitive sports review and position statement on behalf of the Ad Hoc Research Working Group on Body Composition, Health and Performance, under the auspices of the IOC Medical Commission. Br J Sports Med.2013
(4)Filaire et al., 2008