Fondants chocolat noir – cacahuète – butternut

Avec l’approche de l’automne et la baisse des températures, j’ai envie de vous proposer une recette gourmande et de saison, 100% healthy: des fondants au chocolat noir, à la cacahuète et à la courge butternut. Ils sont garantis:
- sans gluten
- sans lactose
- vegan
- low carb
- riche en protéines
On profite de la saison de la courge pour la décliner en version sucrée. En effet, elle apporte une texture fondante aux fondants chocolats, mais elle permet aussi de remplacer les oeufs (rien ne vous empêche ici de rajouter un oeuf à la préparation si vous voulez augmenter sa teneur en protéines).
C’est aussi une recette intéressante du fait de son IG relativement bas et surtout sans sucre raffiné. J’y ai aussi rajouter de la cannelle pour ses vertus anti inflammatoires, notamment sur la sphère intestinale. On ne bénéficie donc que des avantages des ingrédients!!
Focus sur certaines vertues du chocolat noir:
- lutte contre le déclin cognitif, le principe actif est un flavonoïde, plus précisément les flavonols du cacao (1)
- agit comme arme anti déprime. La théobromine et le magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux (2). De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l’anxiété et la dépression. C’est exactement ce qu’il faut pour contrebalancer les journées qui se raccourcissent, les températures qui commencent à chutter mais aussi le stress que peut générer la rentrée
- ….et plein d’autres, alors vraiment aucune excuse pour être gourmands!

Ingrédients pour 10 bouchées
200 g de chocolat noir minimum 70%
100 g de poudre de noisettes ou de poudre d’amandes
240 g de purée de butternut (butternut pelé, épépiné, cuit et égoutté)
60 g de purée de cacahuète (ou de noisettes)
50 g de sucre complet (ou 50g de Yacon, que vous pourrez trouver par exemple chez SundayNatural: Lien sous forme de poudre ou chez NU3 lien sous forme de sirop)
1 pincée de fleur de sel
et optionnel
1 càc de cannelle
ou 1 gousse de vanille
Déroulé
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Préchauffer le four à 180 °C. Réduire les noisettes en poudre au mixeur ou au blender ou utiliser la poudre de noisettes déjà moulue. Ajouter la purée de butternut, la purée de cacahuète, le sucre complet ou le yacon, la fleur de sel et éventuellement la cannelle ou la gousse de vanille grattée. Mixer de nouveau. Mélanger avec le chocolat fondu. Répartir le mélange dans 10 moules à muffins bien huilés. Enfourner pour 12 min. Laisser 5 min dans le four éteint. Consommer chaud, tiède ou froid, accompagnée d’une salade de fruits de saison, d’un carpaccio de figues ou tout simplement nature.
!!Warning!!
Attention cette recette est hautement addictive.
Sources
(1) Devore EE, Kang JH, Breteler MM, Grodstein F. Dietary intakes of berries and flavonoids in relation to cognitive decline. Ann Neurol. 2012 Jul;72(1):135-43. doi: 10.1002/ana.23594. Epub 2012 Apr 26. PMID: 22535616; PMCID: PMC3582325.
(2) Martínez-Pinilla E, Oñatibia-Astibia A, Franco R. The relevance of theobromine for the beneficial effects of cocoa consumption. Front Pharmacol. 2015 Feb 20;6:30. doi: 10.3389/fphar.2015.00030. PMID: 25750625; PMCID: PMC4335269.